Une lampe avec de la personnalité
Mes deux petits‐enfants vont bientôt fêter leur anniversaire et je voulais leur offrir quelque chose de personnel, d’unique et de sincère. Je crois que j’ai réussi avec ces lampes.
Si vous aussi vous voulez faire plaisir à quelqu’un avec cette lampe ou simplement embellir votre maison, voici ce qu’il vous faut pour ce projet:
Matériaux | Outils |
---|---|
Bois | Scie à ruban / scie à table |
Vis, rondelles, boulons M6 | Perceuse à colonne |
Colle à bois | Touret de ponçage |
Une lampe ressemblant à une tête (style Pixar) | Ponceuse |
Etape 1 : Découpe des planches
Avant de pouvoir commencer notre projet, nous avons besoin de bois. Je me suis décidé pour un morceau de bois provenant d’une planche à découper en hévéa.
Nous avons découpé des bandes de bois équarri de 28 mm de large, que nous avons ensuite coupées à une longueur de 200 mm. Vous pouvez bien sûr changer les proportions à votre guise. Mais en fonction de la façon dont vous définissez les mesures, votre lampe sera plus ou moins grande par la suite. Les autres dimensions doivent également être ajustées. Ma lampe atteindra plus tard une hauteur, avec la tête de lampe, d’environ 55–60cm.
Maintenant, il faut organiser les pièces de bois. En tout, nous avons besoin de 7 pièces de bois égales pour le corps et de 2 bandes de bois plus courtes qui servent de pieds. Pour une meilleure compréhension, j’ai une photo du prototype pour vous ici.
Etape 2 : Construire les joints
Ensuite, nous devons couper le bois aux genoux et au haut du corps en symétrie pour créer les joints. Pour cela, nous réglons la butée longitudinale de la scie à ruban sur environ 7,9 à 8 mm et nous fixons une butée pour pouvoir couper en permanence à 30 mm de profondeur. Ainsi, nous pouvons réaliser tous les joints avec la même découpe.
Ensuite, nous découpons de la même façon les 6 pièces de bois équarries pour les 3 joints. J’ai tout fait deux fois car j’ai fait deux lampes. Le bouchon est encore monté et maintenant nous découpons le centre des joints. Nous pouvons faire cela en coupant plusieurs fois dans le bois avec notre scie et ensuite nous nous déplaçons le long du butoir pour générer un centre bien droit.
Maintenant nous coupons la contrepartie au joint, je l’ai fait avec ma propre table coulissante pour la scie à ruban. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser une butée coulissante normale.
Voici à quoi ressemble l’ensemble dans une version double.
Maintenant, nous perçons le centre du joint avec un foret de 6 mm sur la perceuse à colonne. Pour cela, j’ai fixé les deux pièces de jonction à l’aide de 2 bois restants et d’un serre‐joint avec une distance entre les pièces de jonction d’environ 2mm.
Ensuite nous devons arrondir les pièces de bois aux joints, sinon notre joint ne fonctionnera pas.
Etape 3 : Poncer les bois
Non seulement les joints sont poncés, mais nous ponçons aussi tous les autres bois. Vous pouvez le faire aussi bien avec une ponceuse à bande qu’à la main.
Etape 4 : Le montage
Ensuite, on colle le bas du corps ensemble. Les parties en bois ont maintenant la forme d’un U.
Quand le bas du corps a séché, nous commençons à le coller avec les pieds. De plus, j’ai fixé ma construction avec des pinces pendant le séchage.
Ensuite, nous avons besoin de vis, de rondelles et d’écrous M 6 assortis, qui sont nécessaires pour compenser l’épaisseur de la lame de scie à partir de l’encoche. Bien sûr, on pouvait couper les bois au niveau du joint également séparé sur la butée longitudinale, afin de pouvoir économiser les rondelles, mais j’étais franchement trop paresseux.
Etape 5 : La finition
Enfin, nous n’avons besoin que de la tête de notre lampe. Pour cela, j’ai acheté une lampe murale, que j’ai vissée sur ma construction.
Et ainsi s’achève notre création d’une lampe design maison.
J’espère pouvoir vous inspirer à nouveau.
Harry de l’équipe Einhell