Installez votre robot tondeuse comme un pro : Le FREELEXO est prêt à l'emploi !

Un oasis de verdure avec un étang ou une piscine, un coin salon confortable, des plantes colorées et des haies pour protéger votre vie privée : votre jardin est un espace somptueux qui mérite d'être bien entretenu. De nombreux jardiniers amateurs ont recours à une assistance automatisée sous la forme d'un robot tondeuse. Mais pour que ce robot tondeuse puisse travailler de manière professionnelle, il faut d'abord effectuer un travail de fond.

Bien que les travaux d'installation tels que la pose du câble périphérique ne soient généralement nécessaires qu'une seule fois, ils ne sont pas exempts d'embûches et doivent être effectués dans les règles de l'art. Nous avons résumé ci-dessous comment installer le robot dans votre jardin et ce à quoi vous devez faire attention lors de la pose du câble périphérique.

Nous vous expliquons dans ce blog comment poser correctement le câble périphérique de votre robot tondeuse Einhell.

Aperçu des travaux d'installation du robot tondeuse

Avant que votre robot tondeuse ne puisse faire le tour de votre jardin, il y a quelques étapes à franchir. Mais ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait gérable. Et comparé au temps que vous passeriez à tondre votre pelouse manuellement au cours de l'année, le travail d'installation est loin d'être négligeable. Points positifs : En règle générale, vous n'installez votre robot tondeuse qu'une seule fois, après quoi il peut s'occuper de votre jardin année après année. Toutefois, si vous réaménagez complètement votre jardin, vous devez également adapter le câble de délimitation. La deuxième fois, vous avez l'avantage de savoir déjà comment cela fonctionne !

Lors de l'installation de la tondeuse, vous devez procéder comme suit :

  • Poser le câble périphérique
  • Connecter et sécuriser la station de charge
  • Installer la tondeuse robotisée
  • Vérifier les mises à jour du logiciel
  • Régler les heures de tonte, la hauteur de coupe, etc.
Si vous avez l'intention d'installer un robot tondeuse dans votre jardin, vous devez d'abord effectuer un travail de fond.

Vous voulez l'option la plus simple ? Contactez le service d'installation Einhell

Vous n'avez pas le temps ou l'envie de vous occuper des câbles et des réglages ? Dans ce cas, il vous suffit de faire installer le robot tondeuse par un professionnel ! Vous trouverez facilement le service de robot tondeuse sur notre site de Einhell. Outre le service hivernal, qui s'occupe de l'entretien et, si nécessaire, de l'entreposage de votre robot tondeuse, vous trouverez également le service d'installation : Un professionnel qualifié se chargera de l'installation de votre appareil et posera le câble périphérique dans votre jardin. Le plus beau, c'est que vous pouvez vous asseoir et regarder : Vous n'avez plus qu'à vous asseoir et à regarder. Vous devez choisir le service d'installation adapté à la taille de votre jardin.

Si vous souhaitez vous épargner du travail, vous pouvez également profiter de notre service d'installation.

Le robot tondeuse sans fil : FREELEXO CAM

Vous cherchez un robot tondeuse qui fonctionne sans câble périphérique ? Il suffit de placer la tondeuse dans le jardin, et vous êtes prêt à partir sans avoir besoin d'installer le câble autour de tout le jardin au préalable. C'est désormais possible grâce à la caméra FREELEXO CAM ! Grâce à la caméra intégrée, le robot tondeuse détecte automatiquement les zones d'herbe à tondre. Cette technologie fonctionne grâce à la combinaison de caméras et de capteurs : Les limites optiques telles que les différentes surfaces (asphalte, gravier, pavés, paillis et bordures) sont capturées par la caméra, tandis que les obstacles tels que les arbres, les murs ou les haies sont détectés par des capteurs spéciaux.

Pour que le robot fonctionne sans problème sur votre pelouse, votre jardin doit répondre aux critères suivants :

  • La pelouse doit être d'un vert uniforme, sans irrégularités de couleur telles que des taches ou des feuilles fanées.
  • Les bords de la pelouse doivent être clairement définis ou bien entretenus.
  • Le plan de votre jardin ne doit pas être trop complexe, de préférence sans beaucoup de sections individuelles, de passages étroits ou de coins compliqués.

Conseil supplémentaire

Les bordures de pelouse et les obstacles ne sont pas tous bien visibles ? La bande magnétique offre une solution rapide ! Qu'il s'agisse d'un bord de pelouse difficile à identifier ou d'une prairie fleurie que vous souhaitez laisser pousser pour les abeilles, vous pouvez exclure toutes les zones que le robot ne doit pas tondre : Vous pouvez exclure toutes les zones que le robot ne doit pas tondre en utilisant la bande magnétique pour définir la zone de tonte. Il suffit de la poser librement, de la fixer au sol ou de l'enterrer - selon votre préférence.

Installation du système FREELEXO CAM

La pose du câble périphérique appartient au passé ! Aujourd'hui, il suffit de placer une boucle de câble de 5 m² autour de la station de charge pour que la tondeuse s'amarre. Dans un deuxième temps, vous placez le Freelexo dans la station, vous le calibrez et vous lancez le parcours d'initialisation. Au cours de ce premier parcours dans le jardin, la tondeuse se familiarise avec votre jardin et ses obstacles sans pour autant tondre. Elle mémorise les limites et les obstacles. Une fois le parcours d'initialisation terminé, le Freelexo CAM commence à tondre et retourne automatiquement à la station de charge lorsque la batterie est faible. Il reprend la tonte aux heures programmées dès que sa batterie est rechargée.

Prendre soin de son jardin soi-même : Pas à pas pour une pelouse parfaite

Vous avez décidé d'installer vous-même votre robot tondeuse ? Nous vous expliquons ce à quoi il faut faire attention et dans quel ordre procéder. Bien entendu, vous trouverez toujours des informations plus détaillées dans le mode d'emploi fourni. Elles sont également disponibles en téléchargement ici et dans Einhell Service Shop.

La préparation est primordiale

Il est toujours conseillé de faire un croquis à l'avance, quelle que soit la taille du jardin. Sur le croquis, dessinez les limites du jardin, la maison, les obstacles, les chemins, les buissons, les parterres de fleurs, les arbres, les meubles, les grands ornements et les points d'eau. Si vous avez une vue d'ensemble de votre jardin, vous serez en mesure de planifier sur papier comment et où vous souhaitez idéalement poser le câble de délimitation avant de commencer.

Si la planification est en place, vous devriez - idéalement avant de poser le câble - couper une dernière fois à la main, avec une tondeuse ou un coupe-bordure, l'herbe qui a poussé à plus de 6 cm de hauteur. Si vous programmez ensuite judicieusement les heures de tonte, l'herbe ne devrait pas pouvoir repousser aussi haut pendant toute la saison de jardinage. Le nouveau robot tondeuse s'en charge à intervalles réguliers. Avant qu'elle ne se mette en route, les objets non fixés, comme les jouets, doivent également être retirés de la pelouse.

Conseil supplémentaire

Si le sol est très dur ou sec, les crochets de fixation peuvent se casser lorsqu'ils sont enfoncés dans le sol. Dans ce cas, il est utile d'arroser le sol au préalable.

Schéma : Zones de fauche et position de la station de recharge

Vous pouvez maintenant découvrir comment choisir les limites de vos surfaces de tonte sur le plan que vous avez préparé. Tout d'abord, vous devez trouver un emplacement adéquat pour la station de recharge. Pour la station, vous avez besoin d'une prise de courant externe avec une alimentation permanente dans un endroit sec, à l'abri du soleil et de la pluie. Pour une protection supplémentaire contre les intempéries, vous trouverez également un garage pour robot tondeuse comme accessoire dans la gamme Einhell. La station de charge doit également être placée sur une surface plane, au niveau de la pelouse. Derrière la station de charge, le câble périphérique doit être rectiligne sur au moins 1 mètre avant de faire le premier coude. Devant la station de charge, c'est-à-dire du côté où le robot de tonte entre et sort de la station, le câble doit être rectiligne sur au moins 2 mètres.

Selon que votre modèle FREELEXO dispose ou non de la fonction de tonte multizone, vous pouvez réfléchir à l'opportunité de définir différents points de départ pour votre robot. C'est ainsi que vous déterminerez les jours et les zones à tondre. Les modèles FREELEXO portant la désignation BT+ sont également équipés d'un deuxième programme de tonte de zones. Ce programme vous permet de définir des zones contiguës délimitées comme surface de tonte à l'aide d'un câble périphérique. Pour que le robot puisse se mettre au travail, il suffit de le placer sur la surface correspondante. Comme il n'y a pas de station de charge à cet endroit, vous devez ensuite le ramener à la zone principale de la station de charge.

La station de recharge doit être placée sur un branchement électrique à proximité, à l'abri de la pluie et du soleil.

Préparez vos accessoires

En fonction du robot tondeuse que vous avez choisi, les accessoires nécessaires - tels que le câble périphérique, les crochets de fixation et les pinces de connexion - sont déjà inclus dans la livraison. Une petite règle pour mesurer la distance entre le câble périphérique et les obstacles est généralement incluse. Vous aurez également besoin des accessoires suivants pour installer le câble périphérique :

  • Marteau
  • Pinces
  • Pince à dénuder
  • Éventuellement : Niveau à bulle, mètre étalon

L'installation du robot tondeuse en 4 étapes

Positionnement de la station de charge

Après avoir placé la station de recharge à un endroit approprié, vous pouvez la brancher. Pour ce faire, il suffit de brancher la station à l'alimentation électrique et de brancher la fiche secteur dans la prise. Une fois l'alimentation électrique établie, un voyant vert clignote à l'avant et à l'arrière de la station. Vous pouvez alors insérer la batterie Power X-Change dans le robot tondeuse et la conduire vous-même dans la station pour la charger.

Poser correctement le câble périphérique

En principe, il y a deux façons de poser le câble périphérique : en surface à l'aide de crochets de fixation et en souterrain par enfouissement. Toutefois, si vous posez le câble pour la première fois ou si vous prévoyez de réaménager votre jardin dans un avenir proche, il est préférable de le poser en surface pour l'instant. Il est ainsi plus facile d'effectuer des corrections sans devoir déterrer le fil. D'ailleurs : Si le fil est posé au-dessus du sol, il sera rapidement envahi par la végétation, car il est posé très près du sol. En règle générale, il ne sera plus visible à la prochaine saison de jardinage.

Lors de la pose du câble périphérique, il est important de respecter les distances correctes et de délimiter tous les obstacles nécessaires. En outre, les câbles parallèles ne doivent jamais se chevaucher. Veillez donc à toujours placer les câbles parallèlement les uns aux autres.

Regardez notre vidéo pour savoir quelles sont les distances à respecter et comment procéder au mieux. Vous trouverez également de plus amples informations dans le mode d'emploi.

Raccordement de la station de charge

Si le câble périphérique a été posé et que le robot tondeuse a été chargé, la station peut être connectée aux câbles. Avant cela, vous devez la débrancher de l'alimentation électrique. Les deux extrémités du câble périphérique sont ensuite dénudées et insérées dans les connexions prévues à cet effet. Pour ce faire, l'extrémité du câble qui vient de l'avant de la station est passée dans un canal situé sous la station de charge et insérée dans la connexion prévue à cet effet. L'extrémité du câble provenant de l'arrière est connectée à l'autre connexion. Le meilleur moyen de savoir quel câble doit être branché dans quelle connexion est de consulter le mode d'emploi ! Veillez à ce que les câbles ne se croisent pas ! Une fois la station de recharge reconnectée à l'alimentation électrique, le voyant de contrôle s'allume en vert fixe lorsque les câbles sont correctement branchés.

Essai et installation de la tondeuse

Avant de programmer des heures de tonte régulières, vous devez vérifier si vous avez correctement posé vos câbles. Un premier essai de FREELEXO est prévu à cet effet. Vous découvrirez comment procéder dans la vidéo suivante.

Fonctions et réglages de votre robot tondeuse

Votre robot tondeuse est un appareil complexe, entièrement automatique, doté de nombreuses fonctions et réglages. Nous facilitons l'utilisation de la tondeuse en la programmant en usine. Ces réglages par défaut conviennent à la plupart des pelouses, mais vous pouvez les personnaliser. Nous avons listé les fonctions que vous pouvez régler ultérieurement et les informations que vous pouvez récupérer sur les modèles de robots tondeuses compatibles avec l'appli, via l'appli Einhell FREELEXO.

Fonctions programmables

  • Réglages du système : Langue, heure
  • Code PIN
  • Hauteur de coupe
  • Tonte sous la pluie
  • Points de départ multiples pour la tonte de plusieurs zones
  • Fonction de tonte des bords
  • Réglage de l'horaire
  • Définition des utilisateurs secondaires / comptes

Informations récupérables

  • État de fonctionnement
  • Mémoire des erreurs
  • Statistiques de la faucheuse
  • Informations sur la version du logiciel
  • Informations sur l'appareil
  • Téléchargement des instructions
  • FAQ
Selon le modèle du robot tondeuse, différentes valeurs et fonctions peuvent être réglées directement sur le robot tondeuse ou dans l'application.

Nos recommandations pour votre projet

Blog author Marina Liefke
Rédigé par Marina Liefke
Publié le 18.07.2024

Marina Liefke est rédactrice en ligne chez Einhell, où elle s'occupe de pratiquement tous les textes liés aux outils, équipements de jardin et accessoires. Elle acquiert le savoir-faire nécessaire grâce à une formation pratique sur les produits et une collaboration étroite avec les responsables de produits Einhell. Son outil préféré est le compresseur sans fil PRESSITO car lorsque l'air vient à manquer, il le pompe immédiatement de nouveau.