Conseiller en bois de chauffage

Conseils pour couper, stocker et cuire

Il n’y a rien de plus beau que la chaleur agréable d’un feu. Que ce soit pendant les chaudes nuits d’été avec des amis autour d’un feu de camp crépitant ou pendant les froides soirées d’hiver blottis devant un poêle suédois. Avec l’aide du bois de chauffage, les plus belles soirées sont souvent créées. Il y a deux façons de l’obtenir. Vous pouvez soit acheter du bois de chauffage, soit le couper vous‐même. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, nous répondrons aux questions les plus fréquentes et vous fournirons beaucoup plus d’informations!

Firewood burning.

1. la scie à chaîne en action

En général, avant chaque utilisation de la tronçonneuse, vérifiez que tous les composants de la scie sont bien serrés et que le frein de chaîne fonctionne correctement. En outre, il faut veiller à ce que la chaîne soit tendue. Si la chaîne ne coupe plus correctement, il faut l’affûter rapidement et en douceur à l’aide d’un affûteur de chaîne de scie avant de l’utiliser.

Cordless Chain Sharpener.

1.1 Types de scies à chaîne : Quelle tronçonneuse pour quoi faire ?

En gros, il existe aujourd’hui trois types de tronçonneuses courantes:

Scie à chaîne à batterie

Avec une batterie suffisante, une tronçonneuse sans fil est à la fois puissante, pratique et facile à utiliser. Cette tronçonneuse silencieuse est une alternative judicieuse à la tronçonneuse à essence, surtout pour le travail du bois dans le jardin. Elle est également plus respectueuse de l’environnement, car elle ne produit pas de gaz d’échappement et nécessite moins de force physique pour les emplois de longue durée.

Lors du choix de la batterie, nous recommandons 2x 5,2 Ah pour pouvoir couper du bois de chauffage facilement et sur une plus longue période. Notre scie à chaîne GE‐LC 36/35, par exemple, a une vitesse de 15 m/s, est affectée à la classe 1 et peut donc également traiter des grumes plus grosses.

Scie à chaîne à essence

Une tronçonneuse à essence, en revanche, est impressionnante par ses performances. La puissance du moteur et la vitesse de la tronçonneuse à essence sont nettement supérieures à celles de la batterie et de la tronçonneuse électrique. De plus, sa portée est illimitée, puisqu’il peut couper du bois indépendamment d’une prise de courant. Cependant, contrairement à la scie à chaîne sans fil, le niveau de bruit sous charge peut rapidement atteindre une valeur de plus de 100 db(A). 

Scie à chaîne électrique

Une scie à chaîne électrique est très facile à utiliser, contrairement aux deux autres types de scies à chaîne. Il suffit de faire le plein d’huile de maintien de la chaîne et de brancher le câble dans la prise. Elle ne produit pas de gaz d’échappement nocifs pour l’environnement et constitue l’alternative la plus rentable par rapport à l’essence et aux tronçonneuses à batterie.

Cependant, la scie à chaîne électrique est plutôt déconseillée pour une utilisation en terrain difficile, car il faut toujours une source d’énergie à proximité immédiate. En outre, le câble comporte toujours un danger, d’une part en tant que risque de trébuchement et d’autre part en raison du danger potentiel si le câble est accidentellement coupé.

1.2 Les vêtements de protection : Vous devez respecter ces consignes de sécurité

Pour la bonne manipulation de la tronçonneuse, il ne doit pas manquer un vêtement de sécurité approprié.

Nous ne pouvons donc que recommander des pantalons de protection contre les coupures. Ils protègent la zone des jambes avant contre les blessures. Peu importe que vous travailliez avec une batterie, de l’essence ou une tronçonneuse électrique.

Les chaussures de protection contre les coupures sont un autre ustensile important. Ils sont équipés d’une protection contre les coupures, ont une semelle antidérapante et, grâce à une membrane de protection contre l’humidité, de nombreux modèles sont parfaitement adaptés à toutes les conditions météorologiques.

Le port d’un casque de sécurité est également recommandé pour les travaux en forêt. Cela protège contre les chutes de branches, peut – selon le type de casque – fournir une protection auditive suffisante et garantit également que le porteur peut être bien vu si une couleur de casque claire est choisie.

Une veste de protection contre les coupures et des gants de travail antidérapants offrent une sécurité supplémentaire lors de la coupe de bois de chauffage et d’autres travaux de sciage.

A man sawing off a piece of trunk.

1.3 Base juridique pour la coupe de bois de chauffage

Il n’y a pas que les vêtements de sécurité qui jouent un rôle important lors de la coupe du bois. Les exigences légales ne doivent pas non plus être ignorées.

Par exemple, l’article 39, paragraphe 5, de la loi fédérale sur la protection de la nature stipule que les arbres qui se trouvent en dehors de la forêt ou sur des terrains utilisés pour le jardinage, ainsi que les haies, buissons et autres bois, ne peuvent pas être abattus entre le 1er mars et le 30 septembre. Cela s’applique à la protection des oiseaux, puisque les oiseaux nichent dans les arbres et les buissons pendant cette période. Pendant cette période, les arbres ne peuvent être abattus qu’avec une autorisation. Toutefois, des coupes de mise en forme et d’entretien en douceur sont autorisées pour éliminer la croissance des plantes ou pour maintenir les arbres en bonne santé.

Si vous souhaitez abattre des arbres, il est préférable de le faire entre novembre et février, car le bois contient peu d’eau pendant cette période et nécessite donc des périodes sèches plus courtes.

Si vous voulez être sûr, vous devez cependant tenir compte des exigences légales locales, car les motions d’ordre individuelles peuvent varier d’une municipalité à l’autre.

1.4 Couper soi-même du bois de chauffage dans la forêt - Est-ce autorisé ?

A l’avenir, vous pourrez bien sûr vous aventurer vous‐même dans la forêt. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une tronçonneuse raisonnable, d’une sécurité et d’une santé au travail appropriées, sans oublier le „permis de conduire pour tronçonneuse‟.  Cette licence peut être obtenue soit au centre de formation pour adultes, soit auprès du forestier dans le cadre d’un cours de deux jours. Toutefois, avant de vous lancer dans la forêt, vous devriez parler au forestier local ou participer à une vente aux enchères de bois de chauffage. Vous pouvez généralement savoir quand elles ont lieu sur le site web de votre municipalité.

1.5 Quel type de bois convient comme bois de chauffage ?

Tous les bois ne sont pas identiques. Au plus tard lorsque vous demandez des offres pour du bois de chauffage, vous recevrez des prix différents selon le type de bois. En règle générale, plus la valeur calorifique du matériau est élevée, plus le prix par mètre carré est élevé. Il est intéressant de noter qu’en choisissant le bon bois de chauffage, vous ne faites pas la différence entre le bois tendre et le bois dur, mais entre le bois tendre et le bois dur.

Dans le langage courant, les gens aiment généraliser: le bois tendre est généralement appelé bois tendre et le bois dur bois dur.

Officiellement, tous les bois ayant une densité de masse sèche supérieure à 550 kg/m3 entrent dans la catégorie des bois durs. Sous cette valeur, on parle de bois résineux. Ainsi, certains arbres à feuilles caduques comme le saule, l’aulne, le tilleul ou le cerisier entrent dans la catégorie des résineux. L’avantage du bois dur est sa longue durée de combustion, ce qui signifie qu’il nécessite moins de rechargement. Cependant, la production de cendres est plus importante que celle des bois résineux. En raison de la plus faible densité du bois, les résineux développent une température de combustion plus élevée. En principe, chaque espèce d’arbre a ses avantages et ses inconvénients. Voici les classiques du bois de chauffage:

Image of a forest.

Hêtre et chêne

Le hêtre et le chêne sont probablement les types de bois de chauffage les plus classiques. En raison de leur pouvoir calorifique relativement élevé, ce bois dur brûle avec un beau motif de flamme et une odeur agréable. Le bois de hêtre convient également à tous les types de poêles. Ces types de bois sont de loin les plus populaires et donc les plus chers. L’une des raisons en est le long temps de séchage que ces bois nécessitent.

Epicéa

Le bois d’épicéa fait partie des bois tendres et brûle très rapidement par rapport aux autres types de bois. En raison de sa forte teneur en résine, ce bois atteint très rapidement une température élevée. Cependant, le bois d’épicéa ne convient pas aux foyers ouverts, car les bulles de résine dans le bois s’ouvrent rapidement lorsque la chaleur est générée et que les braises éclaboussent tout autour. La vitre de la cheminée et la cheminée sont fortement souillées par la résine. C’est pourquoi le bois d’épicéa est principalement utilisé pour le chauffage et l’alimentation des chauffages à accumulation ou des chaudières à gazéification du bois.

Image of a forest.
Image of a forest.

Birch

Le bouleau est également l’un des bois durs et est probablement le bois de chauffage le plus attrayant. En raison de son écorce blanche, le bois de bouleau est visuellement plus attrayant que tous les autres types de bois. Grâce aux huiles essentielles contenues dans le bois de bouleau, le bois brûle de couleur bleuâtre et dégage une odeur agréable.

2. Couper du bois de chauffage

Après l’abattage réussi des arbres, la transformation du bois est maintenant en cours.

Image of firewood.

2.1 Scie à chaîne

D’abord, l’arbre est maintenant ébranché avec la scie à chaîne. La scie à chaîne doit toujours être positionnée sur le côté du corps lors de la coupe. Si vous glissez, vous évitez de tomber dans la tronçonneuse. Le tronc principal est maintenant coupé en morceaux de 1m pour le transport. De la même manière, les plus grosses branches sont également sciées.

Plus tard, vous mettez les bûches sur un fendeur de bûches et vous les fendez deux fois. Après la première fente, la bille est tournée de 90 degrés avant d’être fendue à nouveau. Il en résulte quatre morceaux de bois de taille égale et d’une longueur d’un mètre à l’extrémité. Vous pouvez aussi utiliser un coin pour vous aider à fendre le bois ou placer la bûche sur un support de tronçonneuse. Ensuite, comme avec un fendeur de bûches, il est coupé deux fois dans le sens de la longueur avec la scie à chaîne. Les bûches ont maintenant la taille des branches et peuvent être stockées pour être séchées. (voir stockage)

Après une période de séchage appropriée, le bois est coupé en bûches de bois de chauffage fini à l’aide d’une scie circulaire de table.

Image of a wooden frame.

2.2 Hélicoptère / Hache

Les branches peuvent être transformées en copeaux de bois à l’aide d’un broyeur et servir ensuite de paillis. On peut aussi les hacher avec une hache et les faire sécher pour qu’ils puissent servir plus tard d’aide à l’éclairage.

Image of a shredder.

3. Acheter du bois de chauffage : Vous devez le savoir !

3.1 Sources d'approvisionnement

Le bois de chauffage peut être obtenu auprès de différentes sources. Au cours de la première année d’utilisation du foyer, il faut cependant compter sur au moins deux années de bois de chauffage séché, avec une humidité résiduelle de 14 % dans le meilleur des cas. Cependant, si vous l’aimez confortablement, vous pouvez bien sûr l’acheter à des prix relativement élevés dans un magasin de bricolage. Les revendeurs locaux font des offres de haute qualité et surtout de meilleure qualité. Ces derniers font souvent de la publicité dans les bourses de publicité bien connues sur Internet et fournissent des clients même à court terme. La plupart d’entre eux sont des particuliers qui achètent du bois de la forêt à titre accessoire et le préparent de manière appropriée.

3.2 Unités de mesure pour le bois de chauffage

Quiconque obtient pour la première fois des prix pour du bois de chauffage tombera très vite sur des unités de mesure cryptiques. Elles sont déroutantes à première vue, mais peuvent être comprises assez rapidement.

Stermeter (sm)

Un stermeter est la quantité de bois qui peut être empilée dans un conteneur de 1x1x1 mètre (un mètre cube) avec des espaces d’air entre les deux. Bien entendu, la quantité réelle dépend de la longueur des bûches et de la forme du bois.

Compteur d'espace en vrac (srm)

Cette mesure est similaire au Stermeter, mais ici, on n’empile pas mais on verse. Cela signifie qu’il y a plus d’air dans la livraison par rapport au compteur de la pièce.

Mètres cubes solides (fm)

Un mètre cube solide est le cube théorique constitué de bois massif, avec une longueur d’arête d’exactement un mètre. Pour déterminer un mètre cube solide, on mesure la bûche et on calcule le volume. Avec un mètre cube solide, il n’y a donc pas d’inclusions d’air.

4. Le stockage du bois de chauffage : comment éviter les polluants dangereux et la pourriture

Le bois fraîchement coupé n’est pas adapté au chauffage, car il a généralement un taux d’humidité de 50 à 65 %. Le bois humide doit donc être stocké jusqu’à ce qu’il atteigne un taux d’humidité inférieur à 20 %. Des polluants dangereux peuvent être libérés lors d’un chauffage antérieur et de la suie peut se former dans le poêle ou la cheminée.

Ce n’est pas le cas lorsqu’on chauffe avec du bois sec. Les bois résineux ont un temps de séchage d’environ 12 mois. En revanche, pour les arbres à feuilles caduques, la durée de conservation optimale est d’environ 3 ans. En outre, lorsqu’il s’agit de bois de chauffage, il faut veiller à ne pas le stocker trop longtemps, sinon le pouvoir calorifique diminue. Ainsi, le pouvoir calorifique diminue de 5 % par an à partir de la cinquième année de stockage. Le bois de chauffage doit être stocké dans des pièces où l’air circule pour éviter qu’il ne pourrisse. Pour cette raison, le garage et la cave sont moins adaptés comme lieux de stockage. En outre, le bois ne doit pas être en contact direct avec le sol, car il pourrait sinon absorber l’humidité du sol. Une bâche ou, dans le meilleur des cas, un toit devrait en outre protéger le bois de chauffage des intempéries. C’est pourquoi un râtelier à bois est un bon choix, car il répond aux exigences que nous venons de mentionner. (photo de gauche)

Une alternative moins coûteuse est visible sur le côté droit de l’image. Des blocs de pierre et une charpente faite de longs troncs d’arbres construite sur ces derniers forment les fondations. Ensuite, les branches de taille moyenne et les rondins fendus sont dressés sur le dessus. Sur les côtés, il faut toujours placer environ 5 bûches l’une à côté de l’autre. Après chaque couche, les bûches sont placées dans la position exactement opposée. Cela crée des colonnes stables des deux côtés et les branches rondes peuvent facilement remplir l’espace vide au milieu. Enfin, la construction est recouverte d’une tôle ondulée ou d’une bâche. La protection contre les intempéries doit toujours être fixée avec des pierres ou autres.

Image of pieces of wood.
Image of pieces of wood placed in a garden.

5. Allumer du bois de chauffage - Comment chauffer correctement le poêle ?

Il faut aussi apprendre à chauffer un poêle. Tout dépend de la séquence correcte. Mais avant de pouvoir commencer à charger la cheminée, il faut enlever les cendres. Lorsque cela est fait, le poêle peut être rempli de manière classique.

Image of a fire.

5.1 Poêle en faïence

Dans le cas d’un poêle en faïence, la première chose que vous faites est de mettre des briquets dans le poêle. La vidéo montre comment vous pouvez facilement fabriquer vous‐même un briquet en utilisant des restes de bois:

Il est également possible d’utiliser des aides à la combustion achetées dans le commerce, mais aussi des petits morceaux de bois et des branches. Ensuite, quelques grosses bûches sont placées dans le poêle. Cependant, il ne faut pas mettre trop de grosses bûches à la verticale, car le foyer doit chauffer lentement et fournir une chaleur constante. S’il y a trop de bois dans le poêle, il chauffera trop vite, ce qui est mauvais pour la durée de vie du poêle en faïence. Lorsqu’il est maintenant complètement chargé, le bois d’allumage peut être allumé au bas du poêle.

Image of a garden.

5.2 Le poêle suédois

Avec les poêles modernes, il est toutefois recommandé d’allumer la cheminée par le haut. Dans ce cas, la cheminée est installée de manière exactement opposée. Les grosses bûches sont empilées en bas, puis la laine de bois et le bois d’allumage, par exemple, sont placés au‐dessus. Cette variante est également recommandée par le ramoneur, car le poêle peut se réchauffer lentement avec cette méthode et ainsi éviter l’usure inutile de la vitre et de la chambre de combustion.

Avec ces conseils et ces astuces, je vous souhaite des soirées agréables et agréables.:)

Votre Silvana

blog author silvana muhr
AuteurSilvana Muhr
Temps de lecture12 Minutes

Nos recommandations